Perspective Finances – Que faire de votre remboursement d’impôt?
Après le temps de l’impôt, voici venu le temps des… remboursements d’impôt. Que faire de cette entrée de fonds?
Chaque année, des millions de contribuables canadiens reçoivent un remboursement d’impôt. Ils récupèrent ainsi les sommes qu’ils ont versées en trop au gouvernement en cours d’année, compte tenu des crédits ou programmes auxquels ils ont droit et des cotisations déductibles qu’ils ont faites, par exemple, à un régime enregistré d’épargne-retraite (REER).
Au cours de la dernière année seulement, entre le 8 février 2024 et le 27 janvier 2025, le gouvernement fédéral estime avoir versé près de 44 milliards de dollars en remboursements d’impôt à quelque 19 millions de Canadiens. Cela représente un remboursement moyen de 2 295 $.
Si vous faites partie de ces contribuables, voici cinq idées à envisager pour mettre votre remboursement à profit.
- Rembourser vos dettes les plus coûteuses
Les dettes contractées pour des dépenses de consommation peuvent finir par coûter cher en intérêts et, contrairement à un prêt étudiant, une hypothèque ou un emprunt servant à lancer une entreprise, ils ne sont pas un levier pour bâtir un actif. Les soldes impayés sur une carte de crédit trônent au sommet de ces dettes à éviter, en raison de leurs taux d’intérêt souvent très élevés. Le premier usage de votre remboursement pourrait donc être de régler vos dettes coûteuses, en particulier si elles ne sont pas déductibles de votre revenu (ce qui est généralement le cas). - Réinvestir dans votre REER
Une stratégie parmi les plus rentables à long terme est de réinvestir immédiatement votre remboursement d’impôt dans votre régime enregistré d’épargne-retraite (REER), sous réserve de la limite permise. Comme on peut le voir dans l’exemple suivant, ce réinvestissement peut se traduire par un capital de retraite additionnel très appréciable grâce au rendement composé sur de nombreuses années…
Lisez l’article complet ici.